Eczéma du nourrisson : comment le soulager ?

L’eczéma du bébé est une affection bénigne, mais gênante, car il se reproduit souvent par pousser. La maladie a généralement une origine génétique et se développe dans un milieu familial sensible. De ce fait, un enfant d'un parent allergique a 50 % de risque de développer un eczéma infantile. Si les deux parents sont allergiques, le risque est plus élevé. Mais l’eczéma du nourrisson disparaît entre 4 et 6 ans. La figure la plus courante d'eczéma infantile est la dermatite atopique.

En quoi consiste l’eczéma du nourrisson ?

L'eczéma infantile est en partie génétique, car la maladie se développe dans des milieux familiaux sensibles. En plus de la génétique, l'une des causes de l'eczéma est liée à l'hiver, car les basses températures extérieures et parfois la surchauffe, peuvent faire chuter l'humidité de l'air de la maison et assécher la peau.

Certains aliments peuvent également être à l'origine de gênes d'eczéma chez l'enfant. Ainsi, ce genre d’infection se manifeste par une peau hyper-perméable, sèche et irritable, et la peau est plus sensible aux infections. Au niveau du visage, l'eczéma touche principalement les zones en relief, à savoir le menton, le front et les joues. Sur le corps, des zones spécifiques sont touchées comme les épaules, les fesses et le dos. L'eczéma a une particularité qui démange, alors les bébés peuvent être très irritables et avoir du mal à s'endormir.

Comment traiter l’eczéma de bébé ?

Aucun médicament ne peut guérir complètement l'eczéma chez les nourrissons, mais les traitements peuvent réduire la fréquence et l'intensité des poussées d'eczéma pour soulager les bébés, surtout si l'eczéma atteint le visage. Généralement, les médecins prescrivent des corticoïdes dits topiques comme une crème à la cortisone ou pommade.

Mais la posologie de ces médications dépend de l'âge de l'enfant, de la partie du corps traitée et de la gravité de la lésion. Dans certains cas, des crèmes ou des onguents anti-inflammatoires peuvent être prescrits. Votre médecin peut également vous prescrire des antihistaminiques si les inflammations sont très importantes, ainsi que des antibiotiques. Enfin, la thérapie UV est parfois employée en dermatologie pour les gamins plus âgés souffrant d'eczéma sévère.

Les soins de l’eczéma au quotidien

Appliquez de l'eau froide sur la zone touchée pour réduire les démangeaisons. Baignez votre enfant dans de l'eau tiède pas plus de 10 minutes par jour est un moyen idéal pour hydrater sa peau. Au lieu de savons ou de produits parfumés comme les bains moussants, utilisez des nettoyants doux pour les peaux sensibles, même des huiles de bain ou des produits spécifiques à l'eczéma des bébés.

Pour sécher votre garnement après le bain, tapotez-le délicatement avec une serviette douce. De plus, apposez une crème hydratante adaptée aux peaux sensibles immédiatement après le bain, même si votre enfant a une prescription de corticostéroïdes topiques.

Plan du site